Site Francais de Roger Hodgson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

3 participants

Aller en bas

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)... Empty L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

Message par rhmila Sam 17 Avr - 0:25

Comme je l'ai déjà annoncé je suis une néophyte en ce qui concerne la musique de Supertramp. Je pense que chaque bon musicien a ses "empreintes" qui le caractérisent et selon lesquelles on le reconnait.
Je vais lancer le même sujet pour la musique de Supertramp et plus exactement pour son second (pas secondaire) auteur Rick Davies...

Selon vous qu'est ce qui caractérise le plus la musique de Roger... ?

Je commence lancer les idées : c'est ce qu'on appelle "le premier" jet...

- Sa voix incomparable qui perce, qui génère les émotion, puissante et reconnaissable parmi les millions ...qui pourtant parait simple mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Ses chansons profondément inspirées par sa propre vie mais aussi très "théo-logiques" et inspirées par sa foi

- Dans la grande majorité de ses chansons il y une progression musicale, les chansons prennent une autre dimension au fur et mesure et culminent à la fin ...pour nous laisser sans voix et notre souffle (pour moi c'est très intéressant) je ne sais pas si je suis claire, mais en général la majorité des chansons des autres auteurs (groupes) sont rythmés autour d'un thème musical (de plusieurs tons) qui se répètent et d'un refrain ...Roger, c'est différent

- pour moi sa création (mais merci de me corriger) est entre le pop- rock et le rock progressif ...(plus les deux derniers albums solo je vois un peu plus de rock progressif)..

- la perfection, je n'ai pas entendu une seule fois une fausse note sur le concert (donc perfectionnisme de Roger)..

- sous une simplicité musicale qu'on a l'impression d'entendre à la première écoute se cache une création musicale bien plus recherchée (d'où le danger d'un cliché quand on présente juste 10 secondes de ses chansons créés avec Supertramp pour le présenter!! - cela ressemble à un cliché et n'encourage pas les "fans potentiels" d'aller plus loin ...où découvrir l'artiste pour ceux qui ne le connaissent pas....

à vous pour les réponses bien plus pertinentes que la mienne Smile)
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)... Empty Re: L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

Message par chriscas Sam 17 Avr - 0:58

Déjà, ce qui me vient à l'esprit, ce sont les sons, reconnaissables entre tous :

Wurlitzer pour les morceaux très pop rock : Logical Song, Lady, Dreamer, etc...

La douze cordes pour les morceaux de guitare : Give a little bit, even in the quietest moments, along came Mary, Sister Moonshine, etc...

Le piano, mais là plus pour le style de son jeu, qui donne au son de piano une couleur particulière : Lors is it mine, Soapbox opera, Fool's overture, Take the long way home.

S'ajoutent à cela, les nappes de synthés qui apportent à certains morceaux une profondeur particulière.

Pour revenir au style de jeu, Roger est, je crois, bassiste à la base. C'est ce qui caractérise son jeu au clavier, se servant plus que de coutume de sa main gauche pour assurer les basses. On ressent également cela sur son jeu de guitare, notamment lorsqu'il joue en arpège. La basse soutient l'ensemble.

On peut ajouter à cela sa voix particulière dont il se sert comme d'un instrument, couvrant plusieurs octaves.

C'est ce qui a fait le son Supertramp, mais pas seulement, le pendant se trouvant dans la voix particulière et le coté plus jazzy de rick Davies.

Deux styles qui, loin de finalement s'opposer, se complètent pour donner une cohérence à des albums qui ont marqué l'histoire du rock progressif, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)... Empty Re: L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

Message par rhmila Sam 17 Avr - 1:47

Merci Christian, ça s'appelle une REPONSE!!

C'est si parfaitement résumé...!!!!!!! Je n'aurais jamais pensé au basses au clavier je n'ai qu'une seule envie de retrouver mon piano et mes guitares (dont une 12 cordes car j'ai joué le country quand j'ai été ado) à Liberec et me remettre à jouer...(bon il faudra que je reprends les cours Wink)) pour voir , pour essayer la différence!!!
Tu ne peux pas l'imaginer, mais là tu m'ouvres les nouvelles "recherches" musicales!!!!

D'accord avec l'histoire de rock progressif même si Supertramp a parfois penché vers le simple pop ou Roger a penché vers le pop (pour moi pop rock - c'est ainsi que je vois Dreamer, Logical Song, It's raining again.....), mais une fois de plus corriges,( corrigez moi), stp (svp)...
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)... Empty Re: L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

Message par chriscas Sam 17 Avr - 1:56

Non non, c'est tout à fait ça, un mélange de pop, pop/rock et de rock progressif.

C'est ce qui a fait la richesse musicale de Supertramp.

Et on prend autant de plaisir à écouter un logical song "pop" qu'un fool's overture "rock progressif".

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)... Empty Re: L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

Message par cbell35 Dim 18 Avr - 22:19

C'est cela la richesse de Supertramp... et de Roger. Du Rock progressif, pop rock, pop planante, du blues et surtout avec des arrangements exceptionnnels, inventifs et la voix de Roger "haut perché" qui va très bien avec le gros son de Supertramp....exceptionnel...J'adore....

cbell35

Messages : 131
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)... Empty Re: L'empreinte musicale de Roger Hodgson dans la musique de Supertramp et solo, autrement dit, selon vous qu'est qui caractérise la création musicale de Roger Hodgson (musique et paroles)...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum