Site Francais de Roger Hodgson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

+2
cathy
rhmila
6 participants

Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par rhmila Dim 25 Avr - 23:35

C'est suite au plusieurs posts que j'essaie de lancer un nouveau sujet..

Chacun a une approche de la musique différente, cela vient peut-être de mon école de musique de ma jeunesse (une partie s'appelait la composition et même si cela m'a bien e....dé, il y a probablement qqchose qui est resté).
Quand j'écoute la musique, j'écoute chaque son, chaque ton, chaque changement de rythme, ..) c'est pourquoi j'ai lancé les sujets sur les 2 leaders..

Les autres écoutent la musique comme un seul son composé de plusieurs sons... (en quelques sort comme un accord composé)... et ne se posent pas les questions qui et quoi, cependant ils sont devenus les fans de cette musique; Qu'est ce que vous préférez donc dans la musique de Supertramp? Pourquoi Supertramp?

On est sur un forum de la musique, parlons de la musique...
Cool
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Re: Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par cathy Lun 26 Avr - 10:49

J'ai découvert Supertramp par mon frère (comme quoi, mon frère n'a pas fait que de m'embêter...). Il avait les 33 tours "Indelibly Stamped" et "Supertramp". J'aimais bien Smile

Puis les années lycées sont venues avec l'arrivée de l'argent de poche. J'ai pu m'acheter mes disques moi-même et j'ai de suite craqué pour "Breakfast in America" et très vite, j'ai acheté " Crime of the Century", "Crisis ? What Crisis ?" "Paris" et "Even in the Quietest Moments".

J'adhérais complètement à la musique Supertramp même si cela me mettait "à l'écart" de mes amies. A ben oui, j'avais un look qui ne plaisait pas forcément pas aux autres filles qui écoutaient le top 50 d'à l'époque...

"…Famous Last Words…" fut le dernier album de Supertramp que j'ai acheté. En effet, j'ai été très triste du départ de Roger. Toutefois, j'ai une amie qui m'avait prêté l'album "Brother Where You Bound" mais je n'ai pas retrouvé ce qui me faisait vibrer dans les autres albums... ;(

J'ai assisté au concert de "Brother Where You Bound". Bien qu'aimant les chansons de Rick, Roger manquait beaucoup. Mais j'ai eu de la chance : Mark Hart ne faisait pas encore parti du groupe (oup's, ok, je connais la sortie ----------------------> )

J'ai acheté les albums de Roger ("In the Eye of the Storm" et "Hai Hai") toujours dans mon adolescence, et "Open the Door" l'année dernière à Auxerre.

Mon tourne disque étant mort, j'ai racheté tous mes vinyls sous format CD Smile

Voilà... Pourquoi j'aime la musique de Supertramp ? Ben, c'est une musique qui me fait vibrer. Quand je l'écoute, elle me donne une telle émotion qu'il m'arrive, sur certains morceaux, de verser ma petite larme...

Maintenant, je ne m'y connais pas en musique. Je sais que Supertramp est du Rock Progressif mais ça, ça ne me parle pas... J'aime cette musique, un point c'est tout. J'aime bien Jean-Jacques Goldmann. Et quand j'ai entendu "Long is the road (Américain)" avec John Anthony Helliwell, ça m'a fait chaud au coeur Smile

Bizzz
cathy
cathy

Messages : 574
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 55
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Re: Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par AdrienPR1990 Lun 26 Avr - 12:53

Août 2002, le viaduc de Millau n'existait pas encore, des heures d'embouteillages. j'étais avec ma mère dans notre petite twingo, j'avais 12 ans. plusieurs fois, j'ai pu décliner l'offre de la découverte du groupe soi-disant génial qui s'appelait Supertramp (plus jeune je comprenais "Super 30" Smile ). Tu devrais écouter, c'est génial me répétait ma mère. - Ouais, ouais, répondais-je d'un ton évasif...
Mais ce jour-là, pris dans les embouteillages depuis un certain temps, sous un soleil fort chaud, elle me posa à nouveau la question : "tu es vraiment de ne pas vouloir essayer Supertramp?" Las et fatigué des embouteillages, je n'eus pas envie de résister et ai répondu un "bon d'accord", assez peu enthousiaste.

Le seul CD dont elle disposait : The Very Best of Supertramp, Vol.1
Elle l'inséra dans le lecteur de la voiture, et elle balança dans mes oreilles... School et sa sublime intro à l'harmonica !

Je fut tout de suite séduit par cette complexité des instrumentations, par l'originalité et la diversité des compositions... Sur le moment, je ne voulais écouter que Goodbye Stranger. C'était ma chanson préférée. Puis, à force d'écouter en boucle, je devins un réel fan de School, The Logical Song, Breakfast In America, Dreamer, Crime of the Century et beaucoup d'autres. Les chansons de Roger Hodgson m'ont plus rapidement touché, étant sans doute plus accessible au "grand public", et puis cette voix !! Celles de Rick Davies (mise à part Goodbye Stranger), ont mis un peu plus de temps, mais les nombreuses écoutes de ce Very Best Of Vol.1 m'ont permis de preter d'avantage attention aux structures de ces compositions. J'étais désormais fan des morceaux des deux (en ignorant tout de l'histoire du groupe, donc pour moi, toutes les chansons étaient composées par les deux en même temps, donc pas de distingo, une totale objectivité de ce point de vue là).

Je me suis donc mis à m'acheter les CD des différents albums : Crime of the Century en premier ; à en demander pour Noël : ce fut le cas d'Even in the Quietest Moments, Crisis What Crisis et Famous Last Words. Mais plusieurs détails me turlupinaient : les paroles des chansons étaient tantôt l'une écrite en blanc et l'autre écrite en jaune (et à la fin du livret, était indiqué "All songs by Rick Davies (en jaune) and Roger Hodgson (en blanc)") C'est là que je compris que cette association était telle que l'association Lennon-McCartney. Je me suis donc mis à écouter les morceaux avec une approche différente.

Et puis, sur la pochette des deux Very Best Of, se lisait :
Rick Davies - piano, keyboards, vocals
John Anthony Helliwell - saxophones, woodwinds, keyboards, backing vocals
Dougie Thompson - bass
Bob C. Benberg - drums
Roger Hodgson - guitar, keyboards and vocals (except on Cannonball and Free As A Bird)

Qu'est devenu ce Roger Hodgson?? Est-il mort, a-t'il quitté le groupe?? je m'empressais de vérifier cette information et appris le départ du susnommé Roger en 1983 et découvrit que le groupe avec donc sorti d'autres albums après. Je m'achetai donc Brother Where You Bound et Free As A Bird.
Le coup de foudre pour Brother Where You Bound : un côté rock que j'ai tout de suite beaucoup aimé, de vraies parties de batterie de Bob Siebenberg, etc... sans parler du dantesque morceau-titre du haut de ses 16 minutes 30 avec le magistral solo de David Gilmour !
Ce fut différent pour Free As A Bird, album beaucoup plus "plat", j'ai ressenti beaucoup moins d'émotion de la part du groupe. Sauf deux mention spéciales : Free As A Bird et An Awful Thing To Waste, morceau rythmé dans lequel on retrouve des vestiges du côté rock de BWYB ainsi qu'un fort sympathique solo de guitare qui clot le morceau et l'album.

Je découvrit quelques temps plus tard dans la CD-thèque de mon père un album de Supertramp, totalement inconnu par moi, qui sortait de je ne sais où et qui portait le nom de Some Things Never Change... Soit... voyons ce que c'est... De très bon morceaux, dans le style, jazzy-rock de Rick Davies (It's A Hard World, Get Your Act Together, Some Things Never Change, Help Me Down That Road, C'est What...), mais aussi quelques véritables 'soupes' : deux morceaux m'ont "choqué" : Listen To Me Please et Sooner of Later : quelle est donc cette voix molassonne, platte et sans émotion qui accompagné la voix grave de Davies ???!! Mark Hart ?? bon... que dire... berk ! Seule Give Me A Chance ne m'a pas déplu, loin de là !

En parallèle, je découvrit la carrière solo de Roger Hodgson : In The Eye of the Storm (le coup de foudre, pour In Jeopardy notamment), Open the Door, son petit dernier (génial également), ensuite Rites of Passages (que j'ai également beaucoup apprécié) et Hai Hai (énormément critiqué, mais qui a su me plaire à sa manière : mention spéciale pour Puppet Dance)

J'ai finit par trouver Slow Motion, que je placerais un cran au dessus de Some Things Never Change (avec des perles telles que Slow Motion, Dead Man's Blues, Goldrush....)

Bon, je n'ai pas été très bref, je vous pris de m'en excuser, mais voila, j'ai dit ce que j'avais ressenti en écoutant chaque album. J'ai été un peu plus évasif sur la carrière de Roger mais c'est surtout car je sentais que je commençais à écrire des tonnes de pages. J'aime énormément sa carrière (d'où les 4 concerts auxquels je suis allé!)
AdrienPR1990
AdrienPR1990

Messages : 149
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 34
Localisation : Paris, Fr.

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Re: Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par bataille Lun 26 Avr - 18:02

Merci rhmila pour ce sujet qui est intéressant.
Je ne suis pas musicien donc je suis totalement incapable d'expliquer si le solo de guitare est Fa dièse ou en autre chose bémol.
J'aime beaucoup de styles de musique différents et j'écoute selon mon humeur Pink Floyd, Linking Park, U2, Jean-Louis Aubert,....
En ce qui concerne Supertramp, j'ai toujours un morceau qui colle à mon humeur. Des fois, je suis plus dans le style des chansons chantées par Roger et d'autres fois, c'est Rick qui me convient le mieux.
C'est ce mélange qui me va et qui me manque aujourd'hui.
Voila pourquoi j'aime Supertramp.
Enfin, les albums ou le groupe avec Roger, Rick, Bob, John et Dougie sont ceux que je préfère parce que là, la mayonnaise a super bien pris et qu'ils sont vraiment en phase et apportent tous quelques choses.
Les autres, ceux d'avant et ceux d'après (je parle aussi des albums solos de Roger) sont bien mais il manque quelque chose....
bataille
bataille

Messages : 48
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Re: Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par cbell35 Lun 26 Avr - 22:44

Tout à fait d'accord Bataille...ce mélange me manque aussi...Le côté jazz, bluesy de Rick et la pop mélodique (+la voix)...c'était Supertramp...c'était magique...c'était exceptionnel...Je dirai même que les morceaux composés à deux sont les plus réussis au niveau des arrangements, des changements de rythme. Merci pour le sujet Mila

cbell35

Messages : 131
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Re: Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par camille73 Ven 30 Avr - 16:37

Merci ma petite Mila pour le sujet.

C'est grâce à mon père que j'ai connu Supertramp. J'avais même pas 9 ans, que mon père mettait très souvent dans le salon Systemoozine. Biensûr, il écoutait les autres chansons, mais surtout celle-ci. Puis j'ai adoré l'album Creasy And Creasy. Je l'écoutais dans la voiture pendant 8 H le temps d'aller en vacances en Espagne. Puis j'ai commencé à tomber amoureuse de la voix de Roger. J'ai très vite appris qui était Rick Davis et Roger Hodgson.

Puis mon père m'a acheté tous les autres connus de la période des Supertramp au grand complet. Mon côté fanne s'est réellement développé !

C'est en 2002, quand je suis allée voir Supertramp en concert à Lyon que j'ai réellement sue l'année de départ de Roger dans le groupe. En 2003, on m'a offert pour mon anniversaire Oppen The Door, et j'ai enfin commencé à pénétrer dans la carrière solo de Roger !

Puis s'en est suivi le concert de Salenche en 2005. L'émerveillement de voir Roger sur scène. Depuis, je suis une vraie creasy dingue de Roger avec un amour pour lui énorme.

J'adore sa voix, ce qu'il est, fait, et l'homme rempli de sincérité et de générosité.

J'aime bien Rick en temps que pianiste pour ses impros et pour quelques titres qui sont quand même pas mal.

Bon j'arrête de parler.

Gros bisous à tous, Camille73.

camille73

Messages : 160
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ? Empty Re: Pourquoi vous aimez la musique de Supertramp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum