Site Francais de Roger Hodgson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

+2
Scornet marie-josé
rhmila
6 participants

Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par rhmila Ven 16 Avr - 23:42

Je pense qu'il serait intéressant de parler " de la patte Roger Hodgson, en opposition...à celle de Rick Davies. Deux talents, mais deux façons différentes d'écrire... - comme le dit si bien Christian:)
mais aussi :

Depuis le temps que j'ai rejoint le fanclub, ce sont des sujet qui m'interpellent le plus. Mais, sauf erreur de ma part, on ne les ai jamais vraiment discuté. En tant que totale néophyte en ce qui concerne Supertramp, je serai heureuse que vous tous, les fins connaisseurs, vous pourrez m'aider et à tous qui consultent le forum, de mieux connaitre notre artiste préféré et aussi les autres talents qui font partie de l'histoire de Roger, Supertramp et notamment le second "cerveau" du groupe Rick Davies.

Pour moi l'histoire d'une chanson (d'un album) est lié à un contexte, une façon de penser, une époque, un lieu. Et je pense qu'on ne peut comprendre bien une chanson qu'en s'intéressant plus à son auteur! Une chanson ce n'est pas qu'un son, c'est aussi le text, et la façon d'exprimer les sentiments, de crier la révolte, de dire à quelqu'un ce qu'on n'a pas osé ...et bien d'autres textes aussi variés et complexes que la vie l'est en soi-même.

J'aimerais aussi parler de la vie de Roger, (et Supertramp pour compléter), des inédits, des botlegs etc, je sais tout est présenté sur la page d'accueil, mais c'est toujours intéressant de savoir ce que vous en pensez. Chacun peut apporter sa vision et je pense que chaque personne peut ouvrir une nouvelle "vue" sur le sujet. Je ne me souviens pas qu'on ait discuté par exemple l'album préféré de chacun (Supertram où Roger solo) etc etc. C'est pourquoi je lance les topics auxquels je vais bien entendu participer, mais je préfère de laisser la parole à vous qui connaissez...je ne peux que parler de ma sensibilité musicale et mes découvertes... J'espère que vous allez me suivre dans les topics...
Je m'excuse pour mon français, ce n'est quand même pas ma langue maternelle et je ne serai pas vexé si vous allez corriger ce que j'écris!! Un forum c'est aussi ça. Une discussion ouverte, qui peut parfois devenir passionnée. Mais on a des modérateurs pour nous modérer et je compte sur eux. J'espère aussi votre indulgence et je tiens à signaler que ces nouveaux topics ne seront pas là pour opposer Roger à Supertramp, mais pour comprendre la compléxité de la musique et rendre à César (s) ce qui appartient à César (s).
On peut également 'colorer les topics" par les liens vers la musique et les articles, comme vous avez l'habitude de la faire...Mais il y a les liens et les liens! Il serait utile de parler des concerts mythiques et les meilleures versions live...
Merci et pardon (je suis "at school"...de Roger Hodgson et Supertramp)...et j'ai grand soif d'apprendre..............



Embarassed
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par Scornet marie-josé Sam 17 Avr - 0:38

Merci d'avoir le courage d'ouvrir ce topic, je suis comme toi j'aime la musique de Roger, solo / supertramp. Sa voix... tout ce qui fait qu'il est lui, tout ce qui le touche de prés ou de loin. J’apprécie aussi Rick mais seulement en tant qu'artiste. Ne me demandée pas pourquoi je ne le sais pas c'est en moi c'est chimique c'est un ressentit qui me rend curieuse, et j'aimerais pouvoir expliqué, découvrir en partageant avec vous sur ce sujet comme toi Mila. Je suis une profane en musicologie, je n'entant rien au solfège et de plus je chante faux ...! Plus faut tu meurs ! Lol
Donc à bientôt de partager avec vous de longues discutions, des échanges de trouvailles ou de nouvelles infos. Gros bisous
Scornet marie-josé
Scornet marie-josé

Messages : 671
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 64
Localisation : chartres (28)

http://www.myspace.com/rogeretpuismoi

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par chriscas Sam 17 Avr - 1:15

Petite réponse dans un premier temps :

Deux albums préférés :

Epoque Supertramp : Crisis what crisis

Carrière solo : Open the door.

Pour Crisis what crisis, je retrouve mes morceaux préférés de Roger, dans l'ordre de préférence : The meaning, Soapbox Opera, Lady, Sister Moonshine, Two of Us et Easy does it.

Inutile de vous dire que j'ai été particulièrement gâté en 2009, tous ses morceaux ayant été joués lors des Olympias ou à Châlons en Champagne ( à l'exception de Lady que j'aimerai bien entendre en 2010 - l'appel est lancé).

C'est également sur cet album que figure, à mon humble avis, le meilleur duo entre Roger Hodgson et Rick Davies : Just a normal day. Les échanges et le côté langoureux offrent un morceau particulièrement bien mené.

J'y trouve également mes morceaux préférés de Rick Davies (Another man's woman est un monument du rock progressif).

Concernant Open the door, j'ai pris cet album en pleine figure tant sa qualité est énorme. Son côté celtique n'y est pas étranger (Merci alan Simon), bref un chef d'oeuvre (Death and the zoo me file des frissons à chaque fois).

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par gargouille Sam 17 Avr - 13:01

Scornet marie-josé a écrit:Merci d'avoir le courage d'ouvrir ce topic, je suis comme toi j'aime la musique de Roger, solo / supertramp. Sa voix... tout ce qui fait qu'il est lui, tout ce qui le touche de prés ou de loin. J’apprécie aussi Rick mais seulement en tant qu'artiste. Ne me demandée pas pourquoi je ne le sais pas c'est en moi c'est chimique c'est un ressentit qui me rend curieuse, et j'aimerais pouvoir expliqué, découvrir en partageant avec vous sur ce sujet comme toi Mila. Je suis une profane en musicologie, je n'entant rien au solfège et de plus je chante faux ...! Plus faut tu meurs ! Lol
Donc à bientôt de partager avec vous de longues discutions, des échanges de trouvailles ou de nouvelles infos. Gros bisous

tu apprécies plus l'un que l'autre peut être parce que Roger est "actif", il refait des concerts, nous avons eu l'occasion de le voir sur scéne mais aussi, pour certains d'entre nous , nous avons eu la chance de le rencontrer en personne. Cela donne au personnage un coté humain , réel.
De par son absence scénique Rick est plus inaccessible, nous ne le connaissons que par ce qu'il a fait avant avec les autres.
Cela ne discrédite en rien son talent, mais il le rend peut être plus difficile à apprécier en tant que personne ?

quand à la musique de supertramp, elle m'interpelle ...mais vous dire pourquoi? Cette musique est arrivée dans ma vie à l'adolescence, elle m'a suivi, puis je l'ai laissé un temps de coté sans pour autant l'oublier

silence de supertramp, silence des "fans"

Roger fait revivre ses chansons et aussi une époque je crois.
Ils sont indissociables lui et Rick avec ce qu'ils avaient crée à l'époque et même si l'on va voir Mr Hodgson en concert , l'on va écouter celui qui fut une des voix de supertramp.

j'aime ses trois albums solo, y compris hai hai qui à mon humble avis est méconnu et mesestimé, j'avoue toutefois une préference pour "open the door", comme chris, le coté celte

un petit faible pour "breakfast", mais ça c'est l'adolescente qui parle .....aprés je ne suis pas assez "pointue" pour analyser, disséquer, etc les albums ou chansons : j'aime, je le ressent ou pas....
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par cbell35 Lun 19 Avr - 22:20

Tout à fait d'accord avec toi Criscas : just a normal day, another man's woman mais j'ajouterai Rudy, downstream, lover boy etc.. Il y en a tellement mais Crime of the century, crisis what crisis, Even in the quitest moments et breakfast : c'est du haut de gamme et en solo in the eye on the storm.

cbell35

Messages : 131
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par AdrienPR1990 Lun 26 Avr - 13:28

J'aime ce qu'écrit Cécilia Smile
AdrienPR1990
AdrienPR1990

Messages : 149
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 34
Localisation : Paris, Fr.

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par gargouille Lun 26 Avr - 14:13

AdrienPR1990 a écrit:J'aime ce qu'écrit Cécilia Smile

ça c'est gentil Embarassed
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de  Rick Davies : Deux talents mais différents ..... Empty Re: Ouverture de nouveaux sujets concernant la création musicale de Roger Hodgson et celle de Rick Davies : Deux talents mais différents .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum