Site Francais de Roger Hodgson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

+21
rhmila
SBOPERA
Marieke59
Childofvision
boncoeur
cathy
Capricéfini
FLO
gargouille
felix45
Rosie
Brunito
cocominolta
manu
Sarahbay
zeb2003
roger92
joel
BERGON
Scornet marie-josé
chriscas
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par manu Lun 28 Sep - 18:44

Voici la set-list de samedi:
Take the long way home
Give a little bit
Lovers in the wind
Hide in your shell
Easy does it
Sister moonshine
Rosie had everything planned
Soapbox opera
Along came Mary
The logical song
----entracte----
Breakfast in America
Lord is it mine
Child of vision
The awakening
Don't leave me know
Dreamer
Fool's overture
----rappel----
School
It's raining again
manu
manu

Messages : 135
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 61
Localisation : ath- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par cathy Lun 28 Sep - 19:05

Merci Manu Very Happy
cathy
cathy

Messages : 574
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 55
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Rosie Lun 28 Sep - 19:07

Merci Manu pour ton CR et la p'tite balade touristique sunny
Rosie
Rosie

Messages : 705
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par BERGON Lun 28 Sep - 19:15

Sans rien enlever à mes amis du forum et du fan club je dois dire que " notre " Manu a été Royal ce week-end ( tout comme le cirque ) et à plus d'un titre . Un seul regret : n'avoir pas pu partager ces moments en sa compagnie mais ce n'est heureusement que partie remise .... bounce
I love you
BERGON
BERGON

Messages : 538
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 65
Localisation : MONTEREAU FAULT YONNE 77130

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par gargouille Lun 28 Sep - 20:38

manu a écrit:La qualité de mes photos est vraiment médiocre quand je vois les magnifiques clichés de Jean-Marc mais bon, ce sont des souvenirs inoubliables.

elles sont trés bien tes photos Manu!!! quelle fine équipe vous avez formé la encore!!!

merci pour la ballade "virtuelle" et pour ton CR
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Scornet marie-josé Lun 28 Sep - 20:58

Merci Manu pour ce cr en images comme ca nous aussi nous avons un petit gout de Belgique, et aussi pour la set liste, t'es un pro Manu. Merci beaucoup
Scornet marie-josé
Scornet marie-josé

Messages : 671
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 64
Localisation : chartres (28)

http://www.myspace.com/rogeretpuismoi

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par SBOPERA Mar 29 Sep - 3:46

Bonjour à tous,

Les images parlent d'elles mêmes, bravo à Jean Marc et Manu pour leur talent de photographe et à vos résumés Huguette et Manu.
Ce week end ensoleillé à Bruxelles a été d'un dépaysement total, fatigant certes avec le trajet, mais revoir nos amis du Fan Club et Roger en concert m'a de nouveau regonflé à bloc et apporté une certaine sérénité puis un apaisement.
Ce matin, les yeux encore plein de sommeil, je prenais le chemin du travail, la voiture roulant à travers les champs encore embrumés, le soleil commençant timidement à poindre de sa douce chaleur automnale, tout en écoutant Roger et son Even in the Quitest Moments, et en pensant qu'hier encore nous étions réunis à des centaines de kilomètres à passer de bons moments ensemble...

Ce samedi matin, après avoir rejoint avec Mila, Marie et Didier son mari à l'hotel, à deux rues du Cirque Royal, nous avons retrouvé Manu et sa petite famille, puis Julien (Ferpasser) et Solange (Laurna), Huguette et Jean Marc arrivaient plus tard dans l'après-midi.
Manu qui nous avait gentiment proposé de nous regrouper devant la salle de spectacle à 14h, nous a servi de très bon guide (oui je répète très bon guide!) pour une promenade dans le centre touristique de la ville. Entre la Cathédrale, la Grand Place, nous avons parcouru un dédale de rues très commerçantes et animées grâce à la célébration ce jour de la communauté française. Une scène de concert avait pris possession de la grand place où Benabar avait commencer à chanter.
Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Imgp2813

Enfin, l'heure tournant, pas nos têtes ! avec tous ces bars à bière et restaurants on aurait été tenté, nous sommes retournés devant le cirque royal où venaient d'arriver Huguette et Jean Marc pour nous installer sous de grands arbres à une terrasse y déguster cette fois-ci au calme une petite bière bien de Belgique, heu! enfin je crois...
Puis en ayant discuté ensemble, nous avions envie d'offrir quelque chose à Roger pour notre dernier concert de l'année, l'idée d'un bouquet de fleurs fut optée. Et là ce fut la course au fleuriste, Marie Mila et moi avons repris le chemin du centre ville à la recherche d'une boutique mais rien !, pas un fleuriste, pas un boulanger, pas un distributeur de billets d'ailleurs, qu'est ce que c'est que ça, ?!! des dizaines, des centaines de mètres parcourus à pieds, 2heures à tourner en rond, à demander à chaque coin de rue à des gens, des commerçants où nous pouvions acheter des fleurs, ha ! enfin un mais fermé, il était plus de 18h, ça commençait à être chaud à deux heures du concert. Puis notre trio infernal désespéré, au détour d'une rue, l'espoir effondré, tombe nez à nez avec une boutique "ouverte" qui vendait des ... fleurs !! Ouf, un grand belge, très grand, nous composa un bouquet magnifique de 9 roses aux teintes pâles et douces enveloppées de feuillage que nous nous empressames ensuite d'emporter en essayant de retrouver notre chemin. Les pieds de Mila, les jambes de Marie, en souffrance, nous décidâmes de prendre un taxi pour rejoindre nos camarades qui s'étaient posés dans un restaurant italien pour diner non loin de la salle.
Le chauffeur s'est mis à s'énerver derrière les voitures et les cars traine savates qui bloquaient au feu rouge, puis dans un élan (là les rues sont en pente) s'envola d'un coup à la Starsky et Hutch, les 3 filles derrière et le bouquet, pour zigzaguer dans de petites rues et enfin nous déposer comme par enchantement devant le cirque royal... Une minute plus tard nous retrouvions l'équipe attablée dans le restaurant surchauffé, mais bien contents de manger un peu avant le concert. Le bouquet toujours avec nous et accompagné d'une petite carte marquée "Love" où nous avons tous signé et écrit un petit mot en anglais de la part du Fan Club Français en remerciant Roger de ces moments merveilleux passés avec lui, suivi de "hope to see you again soon".

L'heure arriva et le cirque royal qui ne paye pas de mine à l'extérieur, est une salle moyenne en demi lune qui fut comble.
Le bouquet nous suivit...
La suite a été racontée plus haut, l'ambiance était en effet bien calme au départ, personne ne tapait des mains ni ne se levait, et là je rejoins complètement Manu, bien que nous étions peu nombreux et éparpillés dans la salle, nous pouvons être fier d'avoir incité ou poussé les gens à se lever (même si certains voulaient nous rasseoir! ce fut le cas pour Solange, incroyable !) il faut le dire c'est bien nous qui le plus nous levions pour frapper des mains et applaudir ! Imaginez Huguette au milieu de la salle debout toute seule avec Jean Marc et Mila qui lève le chapeau pour faire signe à Roger. Sur une chanson je sais plus laquelle, tout le monde après a fini par se lever et j'ai vu Roger redevenir plus souriant et Aaron redoubler d'exitation sur ses instruments.
La deuxième partie après l'entracte fut plus rythmée et le public plus chauffé, heureusement.
Roger fut bien sûr à la hauteur, Aaron nous a epoustouflé car il a mis la "patate" au saxo et surtout au piano lorsque fut joué Child of Vision, il en décolait de son siège !!
La fin du concert s'annonça et aux applaudissements avant le rappel je sortis de mon siège au bord de l'allée et m'approchant de la scène offris le bouquet de fleurs à Roger qui semblait ému. Il le posa sur le piano...
Au rappel, impossible d'échapper à School et It's raining again, la foule finit par sortir de ses fauteuils et se rapprocher de la scène pour venir applaudir et chanter. Rien à voir avec le début timide et froid.
Le bouquet resta sur le piano après le final. "Le Fan Club est monté sur scène"... mais qu'est devenu le bouquet et son petit message ?...

C'est Marie qui a eu la joie et l'honneur de rencontrer Roger ce soir, un seul membre possible, car beaucoup de personnes attendaient déjà en backstage. Encore une qui nous est revenue avec des étoiles plein les yeux... Like a Star @ heaven
A la sortie du concert, nous sommes redescendus de notre petit nuage et sommes aller déguster une dernière boisson pétillante.
La nuit fut courte mais que du bonheur encore une fois. I love you

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Imgp2815 Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Imgp2910 Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Imgp2911
SBOPERA
SBOPERA

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 60
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par SBOPERA Mar 29 Sep - 3:51

Désolée, je les refais en plus grand !

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Imgp2816
Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Imgp2912
SBOPERA
SBOPERA

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 60
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par gargouille Mar 29 Sep - 6:43

super CR !!! et jolies photos Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Herz

alors vous avez trouvé un nouveau jeu, la course au bouquet de fleurs??? c'est une spécialité nationale belge??? Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Icon_flower
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par cathy Mar 29 Sep - 9:18

Merci Sylvie pour ton CR. Que d'émotions !!!
Très bonne idée, le bouquet. Roger devait être ému...

Et voilà, une page se tourne. Sad A bientôt Roger !!!
cathy
cathy

Messages : 574
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 55
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par chriscas Mar 29 Sep - 9:30

Sympa ton CR Sylvie !

je visualise tout à fait le parcours dans Bruxelles et le périple du bouquet !

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par cocominolta Mar 29 Sep - 9:43

Merci pour ton CR Sylvie, j'ai eu l'impression le temps de le lire d'être avec vous !!

Pour un prochain concert, s'il y a encore un jeu Belge du style "la course au bouquet", surtout ne pas porter de talons aiguilles lol!
cocominolta
cocominolta

Messages : 435
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 63
Localisation : 77

http://supportersfrancais.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Sarahbay Mar 29 Sep - 10:13

Merci Sylvie, tu m'as fait revivre l'aprem et la soirée de Samedi, ahhhhhh que cela fait du bien au réveil!!!!
Que du bonheur!!!!
Sarahbay
Sarahbay

Messages : 589
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 76
Localisation : Jarny 54800

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Childofvision Mar 29 Sep - 11:04

Merci Sylvie pour ce CR.....
Childofvision
Childofvision

Messages : 705
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par rhmila Mar 29 Sep - 12:44

Ma petite Sylvie, quelle joie de lire ce super CR, ce jour décisive pour mon papa qui dans une heure, sera transporté à Prague pour l'intervention décisive, tu m'as redonné les forces!
J'ai revécu tous les moments que tu as carrément filmés par ton écriture. MERCI I love you
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par rhmila Mar 29 Sep - 13:31

Je n'aurai plus grande chose à ajouter pour mon CR, mais en attendant je voulais REMERCIER MANU pour sa visite si intéressante et superbe, je confirme avec Sylvie tu es un très très bon guide! flower et ta famille, quel bonheur de les connaitre!
Merci Solange pour la place et les moments très agréables en ta compagnie, et merci à vous tous , Marie, Didier, Huguette, Jean Marc et Julien! Quel plaisir de partager les moments simples de bonheur avec vous!
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Karma Mar 29 Sep - 13:48

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai lu les différents CR du concert du 26/09 à Bruxelles où je me trouvais aussi ! drunken
J'étais accompagné de mon épouse, ma fille et mes deux soeurs.

Je revivais la soirée en lisant les CR plus haut !
C'est vrai que le stationnement est très problématique dans le centre de Bruxelles (mais aussi dans la périphérie, notamment autour de Forest National).

Cela dit, je dois d'abord préciser que j'en ai reconnu pas mal d'entre vous sur ce forum et qui se trouvait samedi à Bruxelles : nous étions au 9e rang et donc dans le noyau dur des fans !!! Oui oui ! Nous étions assis à la droite de la merveilleuse dame avec son chapeau (vous vous reconnaîtrez certainement !) Wink
Je dois dire que votre fan club a littéralement mis l'ambiance samedi et je dois vous en féliciter...
Il est vrai que le public n'était pas très entrain dans la première partie mais que, grâce à vous tous, la seconde partie fut endiablée cheers

Je n'ai pas grand chose à ajouter concernant le concert, quasi tout a été dit, mais simplement que Roger fut grandiose...

C'était la 6e fois que je le voyais en concert, toujours en Belgique où je vis,
- la 1ère fois en 1983 à Werchter avec Supertramp en tournée d'adieu,
Les fois suivantes en concert seul, notamment à Forest National; au Stade de Sclessin pour le 100e anniversaire du Standard de Liège en 1998 - lors de Night of the Proms; à l'Ancienne Belgique en 2000, pour la soirée des Solistes au Domaine (Bois de la Cambre) en 2007.

Samedi, j'ai pu faire quelques photos (de piètre qualité) mais je vous les montrerai dès que possible. De plus, j'ai "réussi" à filmer une partie de l'intro de "Fool's Ouverture" mais il faudra que je la télécharge...si vous êtes intéressés. Laughing
Je vous tiens au courant.

Merci de m'accueillir parmi vous.
Karma
Karma

Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 63
Localisation : Manage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Sarahbay Mar 29 Sep - 13:58

oh que oui je me reconnais!!! mdr, et je pense que vous deviez être à côté de mon mari ??.....
je crois que bcp de personnes vont se souvenir de moi Laughing Smile
bienvenue sur le forum et parmi nous, et surtout pas de probl pour l'intro nous sommes preneur
J'ai filmé, mais un " GORILLE" est venu me dire à l'entracte de stopper alors......mais j'ai filmé 2 chansons
super d'avoir des nouveaux fans parmi nous
Sarahbay
Sarahbay

Messages : 589
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 76
Localisation : Jarny 54800

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Childofvision Mar 29 Sep - 14:11

Karma, sois le bienvenu parmi nous, dans cette "grande famille"........
A tout ceux qui était à "Bruxelles-xelles" (tiens au fait, faites-moi penser de vous raconter cette histoire), Imaginez-vous, si Bergon, Little Bergon, Gargouille, Rosie, Chriscas, Zeb, Môa même, (désolé si j'en oublie), avions été avec vous pour faire "bouger" les gens lors du concert !!!!!!!!
Nous connaissant, on aurait mis le feu dès le début du concert !!!
Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Artifi12

Pas de Soucis, ce n'est que partie remise !!!!!!!
Childofvision
Childofvision

Messages : 705
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Karma Mar 29 Sep - 14:18

Sarahbay a écrit:oh que oui je me reconnais!!! mdr, et je pense que vous deviez être à côté de mon mari ??.....

Nous étions à votre droite, juste après un couple...Nous avions les places n° 175, 176, 177, 178 et 179 ! Voilà pour la localisation Laughing

Pour les photos et la vidéo, je vais donc faire le nécessaire...

Sarahbay a écrit:un " GORILLE" est venu me dire à l'entracte de stopper
Laughing

Childofvision a écrit:Nous connaissant, on aurait mis le feu dès le début du concert !!!
On a participé mais on était moins bruyant, ma famille et moi ! Laughing Cela dit, les gens assis derrière nous ont du pensé que nous faisions partie du club : on frappait dans nos mains à s'en éclater les doigts ! Twisted Evil

Un grand merci pour l'accueil drunken
Karma
Karma

Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 63
Localisation : Manage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par manu Mar 29 Sep - 14:24

Tiens tiens, et bien tout les concerts dont tu parles (1983, etc..), j'y étais, encore un Belge dans le fan club, quelle bonne surprise.
Sois le bienvenu, et saches que ce que tu as vu du fan club n'est que la partie visible de l'iceberg.


Dernière édition par manu le Mar 29 Sep - 15:47, édité 1 fois
manu
manu

Messages : 135
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 61
Localisation : ath- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Karma Mar 29 Sep - 14:28

Voici les deux photos potables de samedi !

Et merci pour l'accueil, Manu ! (C'est dailleurs mon prénom aussi !!!- que de coïncidences !)

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 S5001910

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 S5001911
Karma
Karma

Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 63
Localisation : Manage - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par rhmila Mar 29 Sep - 14:31

Bienvenue Karma; J'étais placé juste devant vous (devant le monsieur au chapeau)...
Je me souviens qu'on ait distribué les cartes de fanclub autour de nous, car les gens furent très sympathiques!
Je suis heureuse de te voir parmi nous cheers
rhmila
rhmila

Messages : 665
Date d'inscription : 20/05/2009
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Sarahbay Mar 29 Sep - 14:43

Non je ne vois donc pas qui tu es.....
J'avais emmené les cartes qu'il me restait d'Avenches j'ai donc bien fait....Mila se chargeait de les distribuer, elle a fait du bon travail en pub lol.....
merci Karma pour les photos, tu es en plus bien sympa,et si tu es comme notre Manu,alors cela sera super chouette lors d'une futur rencontre
Sarahbay
Sarahbay

Messages : 589
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 76
Localisation : Jarny 54800

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par roger92 Mar 29 Sep - 15:10

Bravo pour les cartes!
roger92
roger92
Admin

Messages : 726
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 59

http://rogerhodgson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Bruxelles  - 26 septembre 2009 - Page 3 Empty Re: Compte rendu Bruxelles - 26 septembre 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum