Site Francais de Roger Hodgson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Interview Alan Simon

5 participants

Aller en bas

Interview Alan Simon Empty Interview Alan Simon

Message par roger92 Mer 30 Déc - 11:35

AmarokProg : Bonjour Alan ! Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler de ton parcours entre le cinéma et la musique ?

Alan Simon : Comment ça ? Des lecteurs qui ne me connaîtraient pas ? Alors là tu me déchires le cœur ! (rires) Bon, soyons sérieux ! Eh bien j'ai commencé tout d’abord par le "cinéma". Enfin, une sorte de cinéma laboratoire qui a démarré en 1976. J'avais douze ans, l'un de mes potes avait les premiers disques de Supertramp et je les lui fauchais pour les écouter religieusement ! Bref avec une caméra super 8 et cette bande de copains, on passait toutes nos vacances à faire des remakes de nos films favoris. Je m'improvisais alors "réalisateur". On "tyrannisait" la population pour qu'ils acceptent de devenir figurants.
Cette histoire de films en herbe à durée jusqu'à la fin des années 70. On s'est beaucoup marrés et un jour l'un de mes petits films a été remarqué dans un festival amateur. Ma mère pensait alors que je ferai une école de cinéma mais en 1979 j'ai décidé que le moment était venu d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Exit le lycée, la famille, et les premiers amours. Je rêvais de grands espaces. Douze années de voyages ! L'Inde, le Népal, les Etats-Unis, la Grèce, l'Océan Indien... la route quoi ! Des centaines de visages amis et de lieux magiques me reviennent en mémoire. Des rencontres qui m'inspirent encore aujourd'hui l'envie de changer ce monde de m.... ! Le coté mollasson de mes contemporains qui acceptaient alors ce "no future" m'exaspérait, et m'exaspère toujours, au plus haut point ! Durant cette période, je griffonnais des bouts de mélodies, des bribes de textes. J'ai alors compris que la musique pouvait m'aider à exprimer cette autre vision des choses. Tout s’est accéléré au début des années 90 avec mes premiers concepts albums destinés aux enfants.


AmarokProg : Justement, après deux albums de contes pour enfants (« Le petit Arthur » et « Les enfants du futur »), tu entames dès 1997 l’écriture du premier volet de la trilogie Excalibur. Qu’est-ce qui t’a poussé vers le monde de l’opéra rock et cette légende en particulier ?

Alan Simon : Dans ces deux premiers contes pour nos futurs rockers et charmantes têtes blondes j'ai semé modestement quelques clefs provenant de "mes voyages initiatiques". Mais je me suis très vite senti à l'étroit dans la catégorie "auteur pour enfants". La légende Arthurienne me passionnait, le film de Boorman Excalibur en 1981 m'avait aussi profondément marqué. Bref, j'ai bouquiné tout ce que je trouvais sur le sujet puis l'idée d'écrire un opéra folk rock sur cette saga fantastique s'est imposée alors comme une évidence. J'ai composé une trentaine de morceaux, rencontré pas mal de monde en Bretagne, en Angleterre, en Irlande puis j'ai conservé 17 titres que je fis interprété par quelques unes de mes références rock et folk.


AmarokProg : Le succès critique et public rencontré t’a t-il étonné à l’époque ?

Alan Simon : Oui, je fus même très surpris ! Je n'y croyais pas ! Lorsque Sony Music m'a annoncé que mon album était dans les dix plus grosses ventes du moment, je suis allé dans un magasin pour voir la tête des gens qui se procuraient mon disque !



AmarokProg : Tu as quand même attendu huit ans pour proposer la suite. Pourquoi si longtemps ?

Alan Simon : Suite à ce gros succès, on a joué Excalibur à cinq reprises sur scène : Rennes, Paris Bercy, Nantes, Le Mans et Quimper. Il faut savoir que personne ne croyait au succès de ce disque et encore moins à la possibilité de la création d'une "table ronde musicale" live d'envergure. Mais nous avons réussi ! Et il reste de merveilleux moments gravés dans le CD et le DVD live Excalibur, le concert mythique. Roger Hodgson et Fairport Convention notamment ont beaucoup soutenus ces concerts.



AmarokProg : En parlant de roger Hodgson, tu avais entre temps travaillé sur son album solo « Open The Door ».

Alan Simon : Open the Door fut réalisé à la suite de la dynamique crée par Excalibur. Roger Hodgson est alors devenu un ami. Il n'était plus "monsieur Supertramp" mais un vrai copain avec lequel je jouais au tennis. Durant trois années, dans ce petit hameau situé aux portes de Nantes, on a beaucoup ri. S'investir avec passion sur l'album de son retour me semblait évident ! J'étais très fier qu'il m'accorde sa confiance. J'ai été fasciné par ce gros bosseur infatigable. Il vivait dans une petite maison qui jouxtait la mienne. Il avait acheté une vieille Golf pourrie qu’il prenait pour se rendre au studio à sa guise. On a expérimenté de nombreux instruments afin d'ouvrir le son de "Open the Door" à la World Music. J'encourageais Roger à multiplier les prises avec sa fameuse 12 cordes Guild, idem pour ses sublimes harmonies vocales. Je voulais un son acoustique irréprochable et Roger se prêtait au jeu avec une force imperturbable ! Danijela, mon amie Yougoslave, a ensuite suivie la promo de cet album à travers toute l'Europe. J'ai rejoins Roger au Bataclan, à L'Olympia. C'était une période magique car fraternelle !


AmarokProg : Tu as également mis en chantier le projet Gaïa qui touchait à l’écologie et à la préservation de la Terre.

Alan Simon : L'expérience Gaia a suivi très peu de temps après l'album "Open the Door". Gaia, c’est la terre nourricière dans la mythologie grecque et ce concept résonnait au plus profond de moi comme le GRAND projet qui me tenait à cœur ! J'étais décidé à en découdre et à joindre l'utile à l'agréable. Ma passion pour la musique au service de ce qui me semble le plus important à défendre : notre Terre ! Pour y parvenir, j'ai vendu la totalité de mes droits d'auteurs, j'ai convaincu Midnight Oil, divers membres de Fleetwood Mac, Supertramp, The Moody Blues, Cesaria Evora, et de nombreux autres artistes à s'impliquer dans cette aventure, je devrais dire dans cette croisade car le projet devait s'achever par un concert dans les Himalaya. Un "happening live" devant les cameras qui devaient rediffuser l'événement dans le monde. Nous devions marcher dix jours sur les sentiers de L'Everest (à moins 3000 tout de même) pour rejoindre au final un plateau ouvert à 360 degrés et offrir cet opus original, dédié à notre planète bleue. Divers scientifiques et personnalités intéressantes avaient acceptés de soutenir cette initiative un peu barge ! Ces diverses personnes apportaient leurs analyses, leur savoir : "Où", "Quand", "Comment", "Pourquoi" ? Il s'agissait de poser ces questions clefs sans emmerder nos contemporains par une pléthore de théories plus ou moins pompeuses ou grandiloquentes et de redonner une dimension sociale à cette création musicale. Le lancement du disque fut d'ailleurs un grand succès lors du MIDEM. 23 pays ont sorti l'album concept "Gaia" dont l'Inde, la Chine (chose incroyable à l'époque), l'Australie, Le Canada ou l'Afrique du Sud. Malheureusement le 11 septembre 2001, puis l'assassinat de la famille Royale, qui nous soutenait dans ce projet, rendu définitivement impossible la réalisation du "concert pour la planète" dans cette terre hautement symbolique ! Deux ans plus tard, nous avons joués quelques extraits de "Gaia" en Suisse devant 80.000 personnes mais Le véritable "concert pour la planète" reste toujours et plus que jamais à l'ordre du jour ! Et je ne lâcherai pas prise !



AmarokProg : Pendant cette période, tu as également réalisé un film documentaire « Ô Gengis », tourné au Kazakhstan. Qu’est-ce qui t’a poussé dans cette nouvelle aventure ?

Alan Simon : Après Gaia qui m'a lessivé (dans tous les sens du terme), il était nécessaire de vivre une expérience créative plus rationnelle ! Pourtant, il y a un lien avec "Gaia" puisque tout est parti de ma rencontre avec Okna Saham Zam, un chanteur diaphonique incroyable qui participait au vaisseau "Gaia". Je suis alors parti découvrir la Kalmoukie, le Kazakhstan, la Mongolie... j'ai rencontré des gens incroyables dans leur relation à la terre. Ils m'ont inspirés ce long métrage et Canal Plus m'a suivi. Le grand Omar Sharif, qui avait enfin abandonné tiercé magazine (rires) et mon pote Jean Reno m'ont offert gracieusement leurs voix pour la narration de ce film. "O Gengis" est sorti dans une vingtaine de pays. Ce film a même connu un succès surprenant en Turquie.


AmarokProg : Entre 2006 et 2009, tu as planché sur le premier tome d’une série de romans une nouvelle fois situés sur le thème de Excalibur.

Alan Simon : J'avais commis un premier roman à l'époque de "Gaia". Le conte "Gaia, carnets secrets de la planète bleue" est sorti chez le Seuil en 2003. Ecrire une trilogie "littéraire" sur Excalibur en parallèle de la trilogie musicale s'est vite imposé tel un jeu de miroirs se nourrissant l'un de l'autre !


AmarokProg : Parallèlement, tu as également commencé à travailler sur le dernier volet de cette trilogie musicale mais sans l’achever à ce jour. Aura-t-on la chance d’entendre la conclusion de cette histoire ?

Alan Simon : Oui et je tiens a terminer cela en grande pompe. J'aime passionnément cette aventure musicale. Cette idée de table ronde musicale me parle profondément ! C'est aussi pour achever cela dignement que je prends mon temps... et pardon à tous ceux qui s'impatientent mais je crois qu'ils ne le regretteront pas ! Donc rendez-vous à la fin 2010, et cette fois sans faute !


AmarokProg : Mais revenons à Anne de Bretagne : pourquoi Anne de Bretagne ? Comment s’est déroulée l’élaboration du projet ? Par quel bout as-tu commencé ?

Alan Simon : Avant d'entamer l'ultime volet de la trilogie musicale Excalibur, il me fallait retrouver mon énergie créative. Cela ne pouvait se faire qui si je me réinventais. Il fallait donc tout abord concevoir une nouvelle aventure ! Et puis, Excalibur II en 2007 m'avait aussi quelque peu épuisé dans ce registre ! J'ai alors quitté Paris ou je vivais depuis 4 ans et je suis revenu à Nantes. En marchant au hasard des rues de mon enfance, je suis tombé sur le château des ducs de Bretagne ou était exposé le reliquaire d'Anne de Bretagne (ou repose son coeur!). La dernière duchesse de Bretagne, par ailleurs deux fois reine de France est devenue au fil des siècles une sorte de passionaria, une Evita Bretonne! Malgré cela, je fus frappé de constater que quasiment personne ne connaissait vraiment l'histoire de cette femme-enfant qui en son temps due se battre pour insuffler le souffle italien de la renaissance. Une jeune femme moderne qui ouvrait alors sa cour au artistes, aux scientifiques...Une jeune femme étonnante qui m'inspira la folie de ce nouvel folk rock opéra de 31 titres...


AmarokProg : Il s’agit d’un album collaboratif avec de nombreux invités venus d’horizons parfois très éloignés. Comment s’est déroulé le casting ?

Alan Simon : Naturellement. Je veux dire, j'ai écris les titres en pensant à des "voix" que j'aime! Ange, Barclay James Harvest (Les Holroyd), Fairport Convention, James Wood, Laurent Tixier (magicien spécialiste d'instruments médiévaux et de la Renaissance), Tri Yann, Nilda Fernandez… et une découverte merveilleuse : Cecile Corbel !



AmarokProg : Quelles furent les grandes différences entre le travail effectué sur Anne de Bretagne et sur Excalibur ?

Alan Simon : Il n'y a pas fondamentalement de différences car se sont deux projets multi artistes qui se ressemblent et se complètent ! Je m'implique dans chaque aventure de la même manière, c'est à dire avec détermination. Cela, dans le but d'offrir la meilleure alchimie musicale possible et ce, au travers de chaque rencontre que génère ces projets ! Si il y a une différence, elle réside peut-être dans le fait que la trilogie Excalibur fait appel à l'imaginaire, alors que l'opéra rock "Anne de Bretagne" repose sur des faits historiques !


AmarokProg : Quelles latitudes avaient les artistes sur leur(s) morceau(x) ?

Alan Simon : Les titres sont prêts lorsque mes invités rentrent en studio mais je reste toujours ouvert sur des apports personnels qui enrichiraient le propos. Cela peut être une harmonie vocale, un solo de guitare interprété de telle ou telle manière... Pat O May, James Wood, Laurent Tixier, Laurent Couson, mais aussi chaque nom de ce projet a dignement apporté sa pierre à l'édifice... Fairport Convention en premier lieu ! Mais dans ces "cathédrales" musicales il faut à la fois être très ouvert tout en gardant fermement la cap sinon le risque est d'obtenir un résultat incohérent.


AmarokProg : Comment as-tu découvert et choisi Cécile Corbel pour le rôle titre ?

Alan Simon : Je ne trouvais pas la voix qui incarnerait Anne de Bretagne. A plusieurs reprises le nom de Cécile est revenu. Divers amis musiciens me parlaient de cette jeune harpiste à la voix envoûtante. Je me suis mis en quête de ses albums et son talent m'est apparu évident. Elle a travaillé avec beaucoup de sérieux, de gentillesse et d’humilité les quatre titres que je lui ai proposés ! Aux cotés de Simon Caby, son ami et ingénieur du son, ils ont été extras !


AmarokProg : Penses-tu collaborer à nouveau avec elle à l’avenir ?

Alan Simon : Oui, Cécile va rejoindre l'aventure Excalibur lors de la tournée Allemande en Janvier prochain. Et puis, si elle le souhaite, je lui écrirais volontiers de nouvelles chansons. Je crois que Cécile est à l'aube d'une grande histoire musicale car elle en possède les clefs !


AmarokProg : Quelles collaborations n’ont pas pu aboutir pour ce projet ? Avec qui souhaiterais-tu travailler à l’avenir ? Si je te cite quelques noms à la volée, cela t’inspire-t-il d’éventuelles futures collaborations : Maggie Reilly, Iona, Camel, Mike Oldfield, Loreena McKennitt, Marie Brennan... imaginons la réunion de M. Reilly et M. Oldfield autour de ce projet commun...

Alan Simon : Alors là « sorry my friend » mais ne compte pas sur moi pour balancer le nom de ceux qui ont décliné une participation. Pour de futures collaborations par contre je rêve d'écrire pour Annie Lennox... Quelle voix...et quelle nana ! J'adore ! Mais ceux que tu as cités ne me déplaisent pas...loin de là !


AmarokProg : L’album aborde des genres assez diversifiés. Etait-ce une volonté dès le départ ?

Alan Simon : Chaque personnage, chaque invité doit avoir son propre univers musical sinon tu risques très vite de susciter l'ennui... 31 titres c'est un peu comme un repas de Noël avec trois plats de consistance et un merveilleux plateau de fromages avant un dessert surprise ! Il faut que ce festin soit un régal sinon gare à l'indigestion ! 31 titres c'est long !


AmarokProg : Comment as-tu concilié ces influences au sein d’un même projet ?

Alan Simon : Ces influences sont aussi "miennes", elles servent ici une histoire, une geste historique qui restitue l'impact de ces univers musicaux de façons cohérentes!


AmarokProg : Comment définirais-tu le résultat final ?

Alan Simon : Peut être "Opéra Rock Folk Médiéval". C'est un peu long mais ces étiquettes ont elles vraiment de l'importance ? Il faut se libérer de ces jeux de tiroirs appauvrissants. Chacun le définira comme il le voudra ! Le contenu est important, le résultat est important, et c'est parce que cela est difficilement définissable en terme "classique" que cela en fait une expérience unique !


AmarokProg : Des concerts ont déjà été organisés autour du projet. Peux-tu nous en dire plus ? As-tu de nouvelles dates de prévues ?

Alan Simon : Nous avons eu le bonheur de jouer les deux premières dans la cour du château des ducs de Bretagne à Nantes. Pour moi c'était très important! Je suis né à Nantes et j'adore ce château "anachronique" planté fièrement au milieu d'une cité plutôt moderne! C'est un lieu de résistance historique! Malheureusement un lieu sous utilisé à ce jour! Pour la suite il y a des projets de dates au printemps et à l'été 2010... will see ! Il faut jeter un oeil au site www.annavreizh.com régulièrement !


AmarokProg : Le packaging a également été très peaufiné. Pour toi, c’est un aspect important pour un album ?

Alan Simon : Bien sur! Cela fait est même incontournable à mes yeux ! Dis-moi que je n'aurai que 4 pauvres pages dans le livret et je t'arrache la tête (rires). Et puis comment raconter "la révolte Bretonne", "la Renaissance", "les guerres fratricides" en 31 titres, 200 musiciens, en un livret de 8 pages !? J'ai donc imposé à mon distributeur un luxueux livret de 48 pages, ce qu il a tout de suite accepté ! Puis j'ai associé l'excellent Phil Umbdenstock connu pour son travail d'illustrateur avec le groupe Ange. Phil a fait un boulot monstrueux ! J'aime ce décalage entre BD et histoire. Enfin, offrir un bel objet, c'est aussi respecter son oeuvre et par ricochet respecter le public qui achète cet album ! Et merde à ceux qui piratent sans âme! Trop fastoche !


AmarokProg : Quels sont les retours sur l’album et comment se portent les ventes ?

Alan Simon : Le marché du disque est pourri et ce n'est pas un scoop mais "Anne de Bretagne" obtient d'excellents échos sur le net, dans la presse. Un véritable « bouche à oreille » s'installe. On a vendu 10.000 copies, j'espère que cela va continuer. On approche du point d'équilibre peu à peu ! Il est certain qu'il faut garder le moral car ce sont de gros investissements qui sont sans aucune garantie de retour mais quant on aime…


AmarokProg : Qu’est-ce qui t’intéresse aujourd’hui dans la musique ?

Alan Simon : 1) La création, 2) La création, 3) la création. Les reprises m'emmerdent profondément, même si parfois elles sont supérieures à l'original !


AmarokProg : Quels groupes apprécies-tu ? As-tu le temps d’écouter des choses nouvelles ou anciennes d’ailleurs ?

Alan Simon : Archive, le dernier Ange "Souffleurs de vers", le nouvel opus de Cécile Corbel, le dernier Marillion, et puis pas mal de classiques : The Wall (j'adore toujours), Cat Stevens alias Yusuf (très bon, son dernier disque), les vieux Oldfield, Led Zeppelin, Georges Harrison... coté français j'ai un peu plus de mal... j'ai soif d'être surpris ! Ah si, il y a Antoine Tomé. Un univers décoiffant, une écriture sensible ! A découvrir !


AmarokProg : Et concernant tes projets immédiats ?

Alan Simon : "Excalibur" sera en grande tournée du 2 au 26 janvier 2010 en Allemagne et en grande pompe : on sera 200 sur scène dont Alan Parsons, Les Holroyd de BJH, John Heliwell de Supertramp, Martin Barre de Jethro Tull, Fairport Convention etc. 100 000 personnes sont attendues ! Y a pas à chier les Allemands assurent: (rires). L'enregistrement d'Excalibur III me tient aussi beaucoup à cœur ! Je veux terminer l'aventure en beauté... sans compromis ! Une alchimie folle ! Nouvelle... et puis ensuite un nouveau et ultime projet multi artistes... alors ça, c'est une surprise ! En mars prochain sortira par ailleurs le DVD/CD Anne de Bretagne live au château des Ducs.


AmarokProg : Enfin, un petit questionnaire façon Bernard Pivot !

1. Ton mot préféré ? La VIE
2. Le mot que tu détestes ? La mort
3. Ta drogue favorite ? Le Soleil
4. Le son, le bruit que tu aimes ? Le vent dans les arbres
5. Le son, le bruit que tu détestes ? Le ricanement cynique de quelqu'un qui se moque d'autrui
6. Ton juron, gros mot ou blasphème favori ? Saperlipopette (rires)
7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ? Je déteste voir la tronche de quelqu'un que j'aime sur un billet de banque ! (comme St Exupery il y a 20 ans sur les billets de 50 francs)
8. Le métier que tu n’aurais pas aimé faire ? Pervenche
9. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel tu aimerais être réincarné ? Un bon vieux chêne car ils doivent en voir des choses ceux là !
10. Et si Dieu existe, qu’aimerais-tu, après ta mort, l’entendre te dire ? Aaaah te voilà enfin (rires)


AmarokProg : Quelques mots pour terminer ?

Alan Simon : Merci à vous tous d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout (J'ai bien cru de ne pas y arriver) ... Amarok est bien chouette de m'offrir cette interview fleuve(rires). Et vous autres, montrez à ce vieux monde endormi que nous pouvons encore aujourd'hui offrir le meilleur ! Saperlipopette ! Nom de Zeuuuus ! (rires)


Cyrille Delanlssays - Propos recueillis par en novembre 2009




AmarokProg
roger92
roger92
Admin

Messages : 726
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 59

http://rogerhodgson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interview Alan Simon Empty Re: Interview Alan Simon

Message par olive44 Mer 30 Déc - 12:48

salut
merci rog92 pour cette interview
pour avoir rencontre Alan Simon une fois par hasrad a la FNAC de Nantes ,je peux vous dire que c est un homme tres abordable et tres gentil (on a parle pendant 10 bonnes minutes )

j ai achete il y a quelques jours son dernier disque Anne de Bretagne et c est vraiment tres tres bon ,et je pese mes mots
a decouvrir d urgence pour ceux qui aiment la musique celtique

olivier(heureux papa de Titouan)
olive44
olive44

Messages : 115
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interview Alan Simon Empty Re: Interview Alan Simon

Message par gargouille Mer 30 Déc - 16:14

wouahhhhhhhhh !!! j'adore ce "type" et ce qu'il fait
merci Nicolas pour cette interview c'est un régal et c'est plein promeses de bonne choses à venir ...
je regrette juste que la tournée n'ait l'air d'avoir lieu qu'en allemagne Sad
en vérifiant sur leurs pages my space et fb je n'y ai vu aucune dates à venir sur la France .
Par hasard saurais tu si il y a une chance de voir une date en France???? Question
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Interview Alan Simon Empty Re: Interview Alan Simon

Message par Scornet marie-josé Jeu 31 Déc - 16:21

C’est un type bien cet Alan quand même, j'aime vraiment bien ce qu'il fait. Excalibur entre autre chose, ce qu'il représente. Son site web et excellent j'y ais découvert des photos de Roger et lui génial et aussi la vidéo que nous à signaler olive44. merrci pour tout Nicolas
Scornet marie-josé
Scornet marie-josé

Messages : 671
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 64
Localisation : chartres (28)

http://www.myspace.com/rogeretpuismoi

Revenir en haut Aller en bas

Interview Alan Simon Empty Re: Interview Alan Simon

Message par cathy Ven 1 Jan - 21:34

Merci pour cet interview Very Happy
cathy
cathy

Messages : 574
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 55
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Interview Alan Simon Empty Re: Interview Alan Simon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum