Site Francais de Roger Hodgson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

+7
gargouille
Scornet marie-josé
manu
pathom
Sarahbay
chriscas
rpvaldez
11 participants

Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par rpvaldez Jeu 6 Aoû - 17:20

Cette video http://centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoafMq08.html (lien posté par Little Bergon dans le sujet 7 juillet) m'a fait réagir...

C'est moi où il est un peu fatiguant son histoire de Supertramp et de parler de lui à la troisème personne...il lui faut peut-être un peu de repos à l'ami Roger ! Et son "come-back", ok...mais bon même chanson en 2000 et on a vu le résultat :-( En tout cas "no plans" pour Supertramp.

Roger lui doit beaucoup à Rick quand même...musicien ultra-doué mais "vélléitaire" qui a besoin qu'on le pousse pour sortir un "produit fini", Rick pendant les années Supertramp, Karuna après, notamment pour les concerts de 96 à Nevada City puis pour les tournées "camping car" de 98/99, puis Alan Simon pour OTD en 2000.

A côté de ça, il y a cette espèce de comportement de star, "Supertramp c'est moi", un peu lassant et pas très en rapport avec l'aspect "rêveur incompris" il me semble ?

rpvaldez

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par chriscas Jeu 6 Aoû - 18:38

Tout cela laisse de la place à l'interprétation que l'on veut faire de ses propos.

Je n'ai pas encore écouté l'interview et ne veut donc pas me prononcer.

Sauf sur le "Supertramp c'est moi". Si l'on considère que 80% des hits de Supertramp sont écris et chantés par Roger Hodgson, la formule n'est pas tout à fait fausse, non ? En tout cas pour le grand public qui connaît peu les chansons de Rick Davies.

Pour les amoureux de Supertramp, dont nous sommes, la vision peut être légèrement différente. Mais là encore, et en ce qui me concerne, je retrouve plus le son "Supertramp" dans les albums solos de Roger Hodgson que dans les albums Supertramp post 1984.

On peut donc considérer (et là je sais que je vais provoquer un tollé Very Happy ) qu'effectivement, Supertramp, c'est avant tout Roger Hodgson.

Mais pour me faire pardonner des puristes, je peux leur assurer que je prend toujours autant de plaisir à écouter les chansons de Rick Davies jusqu'à l'album "Brother..." Après, et pour moi, ce n'est plus Supertramp (mince, je l'ai dit !)

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par rpvaldez Jeu 6 Aoû - 18:46

Oui mais sans les quatre autres, en tout cas Rick Davies, dont c'était le groupe rappelons-le, aurions-nous jamais entendu parler de Roger Hodgson ? Vu ce qui s'est passé depuis qu'il a quitté Supertramp et malgré l'aura qui l'accompagne on peu avoir de sérieux doutes sur la question !

En tout cas quand il ressasse "Supertramp c'est moi" je trouve qu'il fait peu de cas de la chance qu'il a eu de se trouver au bon endroit au bon moment.

rpvaldez

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par chriscas Jeu 6 Aoû - 18:53

Je viens de voir l'interview. Roger Hodgson ne parle pas lui à la troisième personne, c'est la technique de traduction qui veut ça. Le traducteur ne dis pas "je" afin de ne pas s'approprier les propos de Roger Hodgson, il utilise donc le "Il".

Pour ce qui aurait pu se passer si Roger Hodgson n'avait pas rencontré Rick Davies, personne n'en saura jamais rien. Tout comme si cette rencontre n'avait pas eu lieu, parlerait-on de Supertramp aujourd'hui ? Ce groupe aurait-il seulement existé ?

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par rpvaldez Jeu 6 Aoû - 19:14

Si, si, il dit "Roger Hodgson" = troisième personne

Pour le reste ce n'est pas ce que je dis, simplement que c'est plutôt malvenu de sa part de dire que "Supertramp c'est moi" et qu'il faut "éduquer le public et les journalistes", d'une part ça n'a aucun intérêt et d'autre part il ferait mieux de positiver et de se projeter dans le futur au lieu de ressasser des vieilles histoires, n'ayant finalement pas fait grand chose depuis qu'il a quitté Supertramp il y a 26 ans, ce qui est bien dommage d'ailleurs !

Quel bonheur ce serait d'avoir ne serait-ce que deux autres albums du tonneau de "Open the Door" et "In the Eye of the Storm"...il laisse entendre que s'il en sortait un nouveau ça ferait un carton, banco !

rpvaldez

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Sarahbay Jeu 6 Aoû - 19:36

On peut donc considérer (et là je sais que je vais provoquer un tollé ) qu'effectivement, Supertramp, c'est avant tout Roger Hodgson

Je suis tt à fait d'accord avec toi Christian, sauf que moi je n'écoute pas Rick Davies
Huguette
Sarahbay
Sarahbay

Messages : 589
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 76
Localisation : Jarny 54800

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par chriscas Jeu 6 Aoû - 19:53

rpvaldez a écrit:Si, si, il dit "Roger Hodgson" = troisième personne

(...)


Mouais... C'est une interprétation. Il dit "Supertramp, c'est Rick Davies et Roger Hodgson". De là à en déduire qu'il parle de lui à la troisième personne, il y a un Canyon Surprised

Je ne sais pas si l'album que Roger pourrait sortir si la reformation de Supertramp n'a pas lieu ferait un carton, en tout cas j'espère bien que ce sera le cas!

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par pathom Jeu 6 Aoû - 20:08

Euhhhh, moi j'ai toujours pensé que Supertramp, c'est Roger Hodgson! Razz ...(je me tue d'ailleurs à répéter à tous ceux qui sont autour de moi et qui aimeraient voir Supertramp en concert qu'il faut pour celà se rendre à un concert de Roger Hodgson, et non à un concert de... Supertramp!)
Quant à savoir si Roger Hodgson aurait existé sans Supertramp, je pense que oui...Mais je ne pense pas que Supertramp serait resté dans les annales sans Roger Hodgon.
Maintenant, chacun son avis!
En revanche, c'est vrai qu'il faudrait arrêter de donner de (faux?) espoirs aux partisans de la reformtion du Supertramp originel, et plutôt aller de l'avant!
Bref, pour moi, longue vie à la carrière solo de Roger!
pathom
pathom

Messages : 132
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 51
Localisation : METZ

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par manu Jeu 6 Aoû - 20:09

Hier au boulot, j'ai entendu à la radio "take the long way home" avant hier "give a little bit", ceci pour en revenir à l'interview de Roger Hodgson, quand il dit "éduquer" il faut y voir son Français "British", ne veut-il pas simplement dire que les chansons de Supertramp qu'il chante sont les siennes, mais comme pour les Beatles elles ont été cosignées par les deux (Davis-Hodgson).Mais peu de gens le savent, il ne cite d'ailleurs que les siennes.Comme le souligne Christian quand on entend Supertramp à la radio, il s'agit à 80% de ses chansons, c'est un fait!
Bien sur qu'il est une star, comment en serait-il autrement aprés des millions d'albums vendus?
Mais quelle star de ce niveau communique comme ça avec son public? Quel fan d'un autre groupe ou chanteur peut dire: j'ai participé au soundcheck, je l'ai rencontré en backstage, discuté simplement.
J'ai +-80 concerts a mon actif ( de ac/dc à mc cartney en passant par u2,les stones, yes , peter gabiel etc etc...) et cela n'arrive jamais.
S'il n'est plus rêveur ,moi il me fait toujours rêver.
manu
manu

Messages : 135
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 61
Localisation : ath- Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Scornet marie-josé Jeu 6 Aoû - 20:55

eh bien Manu , Pathom , Chriscas , Huguette je suis du méme avis que vous . D'aprés ce que j'aispu lire Rick Davies , avant supertram avait former plusieur groupe qui se sont cassé la binette , et méme supertrams à faillie ne jamais percé si Roger n'avais pas eu plusieur titre n° 1 au hit . car une fois parti du groupe , les autres n'ont pas fais grand chose non plus.....!!! quant à Roger il a bossé quand méme , méme pris une gamelle avec hai hai que j'aime beaucoup d'ailleur ; et deupuis qu'l et remonté sur scéne avec le nantais je ne sais plus son non , il a fais un bon bout de chemain . bon j'ais le repas sur le feu je vous quitte
Scornet marie-josé
Scornet marie-josé

Messages : 671
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 64
Localisation : chartres (28)

http://www.myspace.com/rogeretpuismoi

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par gargouille Jeu 6 Aoû - 22:18

Si Supertramp ça n'était pas en grande partie Roger Hodgson, Rick Davies aurait il passé outre l'accord verbal pris entre eux lors de la séparation.
Cet accord qui était je crois de ne pas ou plus utiliser les chansons de Mr Hodgson "sous" Supertramp. C'est certainement parce qu'il manquait quelque chose au groupe après son départ ....

Je ne nie pas , loin de là, les talents des autres membres du groupe, ma découverte de Roger Hodgson a commencé par Supertramp dans mes années collèges ( oufffffff, déjà tant de temps!!!) mais il semble indeniable que la carrière solo de l'un s'amplifie tandis que le groupe Supertramp est inexistant sur scène depuis????
Les propos de Mr Hodgson correspondent donc à une certaine réalité.
Et puis du temps du groupe il était , paraissait timide, en retrait, ne parlais pas au public. Il semble que désormais il s'affirme face a ceux qui viennent le voir, peut être est ce cela qui ressort dans ces interviews, une assurance qu'il n'avait pas??? En tous cas, j'aimais Supertramp avec Roger, j'aime Roger sans supertramp, l'inverse est moins évident....
Quand a ce que dit Manu, je n'ai pas fait autant de concerts que lui, mais quelques uns et a part dans des petits festivals avec des groupes "débutants", ces possibilitées offertes par Roger Hodgson et son Staff, ses rencontres je ne les ai connues qu'avec lui. Alors Star??? Oui, sûrement , qui ne le serait pas avec un tel parcours. Prétentieux sûrement pas , et si il n'est plus tout à fait "dreamer", quoique faire rêver les gens c'est être un peu rêveur??? ll continue a nous faire rêver. Je garderai toujours en mémoire le visage de cet homme qui même fatigué a pris la peine de me dire quelques mots et voyant mon émotion m'a souris et fait une accolade..... Star???? Qu'elle brille encore longtemps cette étoile pour notre plus grand plaisir à tous
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Childofvision Jeu 6 Aoû - 22:29

Moi, ça me fais bien marrer ces dialogues à 2 balles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Souris, tu vis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Rire4118
Childofvision
Childofvision

Messages : 705
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par gargouille Jeu 6 Aoû - 22:45

mais euhhhhhhhhh

vilain Pascal!!! Wink

en même temps tu n'as pas tout a fait tort, nous ne faisons que "deblaterer" (Comme disait le chameau) sur des choses que nous ne maitrisons pas
gargouille
gargouille

Messages : 1173
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 59
Localisation : villiers sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par chriscas Jeu 6 Aoû - 22:57

Oui mais toutes les opinions ont le droit d'être exposées.

On peut ne pas être d'accord, mais l'essentiel est dans le plaisir de la musique que l'on écoute.

Je ne conteste pas le point de vue de rpvaldez, j'exprime le mien, c'est tout. Et même si je ne suis pas d'accord, je respecte son point de vue.

Et de nos paroles, peut être justement que son opinion evoluera.

Comme dis Pascal : Souris, tu vis. Le reste n'est qu'accessoire Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Capricéfini Ven 7 Aoû - 0:16

j'ai trouvé vos échanges et avis à tous très intéressants.
Après avoir écouté l'interview ce soir, je constate que l'interprète était un amateur, pas à l'aise dans sa traduction ! Wink

Roger, et bien oui, il est temps qu'il rappelle aux journalistes que Supertramp c'est en grande partie LUI ! et c'est vrai que cette alchimie dont il parle dans l'interview a fonctionné un temps ! Rick Davies, d'accord, il avait son groupe, mais c'est quoi le nom d'un groupe sans un super artiste qui le fait sortir de l'ombre, car c'est cela en fait !

Qu'est ce qu'il reste sur les ondes, dans les night clubs, dans les parties privées, les chansons de Supertramp certes, mais Roger veut expliquer à tous, maintenant car il est temps, il reste SES CHANSONS !

Je crois que Roger a envie, à 60 ans, de dire enfin au monde entier que ces chansons lui appartiennent et qu'il est heureux de les offrir à son public.

Moi je le vois comme cela, et je ne peux dire qu'une chose, un artiste pareil, c'est de la pépite, alors son comportement personnel, jugé sur 2 mns d'interview, c'est un peu juste.

je ne crois pas que Rick avec son groupe aurait été loin sans Roger, mais Roger (je suis d'accord avec Chris) tout seul aurait eu son heure c'est sûr et maintenant seul, il a autant de succès qu'avec le groupe. En plus, il a trouvé avec Aaron Mc Donald, un accord parfait. Non je ne pense pas du tout qu'il se soit "servi" du groupe de Rick, comme un tremplin ou une passerelle !
Les concerts de Roger nous font vraiment décoller et toujours rêver ! Ces chansons sont insubmersibles, elles sont là, elles sont belles, elles sont à lui et ils nous les offrent que dire !
Quant à Rick (à part le faux sur facebook Very Happy ), on n'en entend plus parler vraiment.

Et ok, je souris, je vis...Et cela c'est le plus beau ! Smile flower
Capricéfini
Capricéfini

Messages : 168
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 68
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Rudy 40 Dim 9 Aoû - 23:11

Décidément, l'informatique aujourd'hui s'est liguée contre moi aujourd'hui pour poster ma réponse : la 3ème fois que Windows saute : evil:
J'espère que la dernière sera la bonne...

Je souhaite apporter mon point de vue à ce débat très intéressant, mon commentaire sera forcément subjectif...

Pour moi, personne dans SUPERTRAMP ne peut oser prétendre qu'il est SUPERTRAMP.
Ni Rick DAVIES, ni Roger HODGSON ne constituent à eux seuls l'âme de SUPERTRAMP.
S'ils le disent, alors ils ne méritent que le mépris et qu'on passe notre chemin.

Au-delà de leurs indéniables talents, Rick DAVIES et Roger HODGSON doivent leurs réussites à quelques personnes.
Sans elles, ils n'auraient pas percé et seraient restés dans l'indifférence, tant la rencontre avec ces autres personnes a été déterminante :
- Rick DAVIES pour Roger HODGSON et Roger HODGSON pour Rick DAVIES ;
=> pour s'en convaincre, il suffit de réécouter Roger HODGSON quand il parle lui-même de la très riche émulation née de la compétition avec son alter ego
=> les chansons composées depuis par Rick et par Roger ne valent pas celles réalisées depuis par chacun

- Ken SCOTT qui a produit CRIME OF THE CENTURY et CRISIS ? WHAT CRISIS
=> il suffit d'écouter les versions datées de 1972 de RUDY, de DREAMER et de SCHOOL pour réaliser l'apport essentiel de ce producteur au groupe - jamais, ces chansons n'auraient connu le succès que l'on connait si elles étaient restées au stade de leur 1ère ébauche

- Stanley August MIESAGAES dit Sam le Mécène :
=> c'est lui qui a financé le groupe au-delà du raisonnable pendant plusieurs années sans attendre de contre-partie et payé les dettes importantes (en 1972, plus de 100.000 $ !), c'est lui qui a cru en Rick et Roger en leur ouvrant les portes d'une des plus grandes maisons de disque de l'époque

- John Antony HELLIWELL qui, par le saxophone, a apporté un son unique à SUPERTRAMP et une unité musicale au-delà des différences esthétiques entre Rick et Roger ;
=> c'est lui qui a composé toutes les parties de saxophone devenues depuis des standards (que serait The Logical Song sans le saxophone ?) sans jamais réclamer que son nom figure sur toutes les chansons

- Dougie THOMSON par, un jeu de basse extrêmement élaboré, a permis de donner au son SUPERTRAMP une empreinte chaleureuse
=> il suffit d'écouter l'album de concert Is Everybody Listening pour découvrir que ce jeu de basse de ce guitariste est vraiment génial

Bob SIEBENBERG, le batteur du groupe qui a apporté à SUPERTRAMP une intensité dramatique par un jeu très novateur et très construit
=> je crois que le jeu de mains du public sur Don't Leave Me Now aux concerts de Roger HODGSON en est la meilleure illustration

Quant à la référence SUPERTRAMP, pour moi, s'il ne devait rester qu'un seul album, ce serait CRIME OF THE CENTURY.
A mes yeux, c'est la meilleure réalisation musicale du 20ème siècle.
Même les BEATLES qui, constituent la référence musicale en la matière, n'ont pas réussi à égaler dans un disque un tel niveau de perfection.
La seule comparaison possible peut se faire avec l'album mythique The Dark Side of The Moon de PINK FLOYD.
Ni ce que SUPERTRAMP a réalisé après cet album, ni ce que Roger HODGSON a produit depuis son départ en 1984 ne peuvent rivaliser avec l'excellence de CRIME OF THE CENTURY.
Même si j'adore écouter tous ce qui est venu ensuite dans ce qu'il y a de bon et de moins bon, il y a un avant et un après CRIME OF THE CENTURY.

Quant à l'accord entre Roger et Rick sur la promesse faite par ce dernier de ne pas interpréter après 1984 les chansons chantées par Roger :
En l'absence d'accord écrit, il est quasi impossible de savoir qui entre Rick et Roger dit la vérité.
Nous ne sommes ni dans les petits papiers de Roger, ni dans ceux de Rick. Ni l'un ni l'autre ne peuvent apporter la preuve de ce qu'ils annoncent.

Enfin comme Rick DAVIES, Roger HODGSON a lancé, avant le démarrage de SUPERTRAMP, des groupes qui se sont aussi cassés la binette (PEOPLE LIKE US et sur son nom avec un certain Reginald Kenneth Dwight plus connu sous le nom de Elton JOHN). Le chemin du succès a été long et la Star Academy n'existait pas à l'époque.

Rudy 40

Messages : 36
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 55
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par cbell35 Lun 10 Aoû - 0:36

Tout à fait d'accord Rudy avec ce que tu dis.... Pour moi, même si Roger a créé les , plus mélodies les plus accrocheuses, les plus belles ; la réunion des deux STYLES reste exceptionnelle....

cbell35

Messages : 131
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par rpvaldez Lun 10 Aoû - 1:03

Oui, merci pour cet excellente analyse, il ne faut pas oublier ceux qui ont participé à cette belle aventure, je rajouterais peut-être Pascal Bernardin qui les avait fait venir en France en 1975 pour ce fameux concert au Bataclan devant 8 personnes ? ;-)

Reste que Roger devrait arrêter de ressasser ces vieilles histoires et se concentrer sur le futur pour ne pas que les 20 prochaines années soient aussi "vides" que les 20 dernières sur le plan de sa création musicale.

rpvaldez

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par chriscas Lun 10 Aoû - 10:52

rpvaldez a écrit:(...)

Reste que Roger devrait arrêter de ressasser ces vieilles histoires et se concentrer sur le futur pour ne pas que les 20 prochaines années soient aussi "vides" que les 20 dernières sur le plan de sa création musicale.

Alors là, carrément pas d'accord !

Si l'on excepte "In the eye of the storm", qui ne rentre pas dans les vingt dernières années musicales (l'album est de 1984 et on parle de la période 1989/2009), il y a trois album que l'on peut classer, en fonction de leur qualité, ainsi :

Open the door
Rites of passage
Häi Hai.

A cela il faut ajouter un DVD live, celui de Montréal.

Je ne vois pas le vide qu'évoque rpvaldez. Certes, la discographie n'est pas riche. Pour autant parler de vide est une inexactitude que je ne pouvais que relever Wink

Quant à ressasser des vieilles histoires, il faudrait déjà demander aux journalistes de ne plus poser ces questions "bateau" auxquelles Roger Hodgson ne peut que répondre avec une interprétation facile de ses propos. Ce que je vois, et par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là sur le net, il n'y a qu'en France que cette question semble "diviser" les fans. Peut être simplement un problème de traduction ?

Quant à l'analyse de Rudy40, il faut savoir dissocier les choses et interpréter les propos des uns et des autres. Bien entendu que Supertramp ce n'est pas seulement Roger Hodgson. Et je suis persuadé que lui même ne pense pas qu'il représente à lui seul Supertramp. Il ne fait qu'établir un constat connu de tous : pour le grand public, Supertramp c'est avant tout les chansons de Roger Hodgson.

La seule chantée par Rick Davies et diffusée par les radios françaises est Goodby stranger. A côté de ça on entend régulièrement à la radio Logical song, Take the long way Home, Breakfast in, America, Give a little bit, Dreamer, etc...

Débat intéressant mais malheureusement éternel et sans fin Rolling Eyes
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par rpvaldez Lun 10 Aoû - 11:28

20 ans c'est 1989, et oui c'est passé vite ! Si tu ne trouves pas que deux "projets créatifs" en 20 ans c'est peu, on ne va effectivement pas pouvoir discuter de grand chose ! Et encore une fois ces deux projets c'est parce qu'une tierce personne les a portés à bout de bras pour Roger, Karuna pour le premier et Alan Simon pour le deuxième, sans eux il n'y aurait rien eu du tout...

On en revient à mon idée d'origine, que je trouve un peu "facile" de la part de Roger de ressasse "Supertramp c'est moi et il serait temps que vous le compreniez" vues les circonstances. Cela dit j'ai été supris du ton de cette interview, je n'avais pas ressenti la même chose dans ses autres interviews, dans la presse et sur son site, j'ai l'impression que ça évolue défavorablement en ce moment, une certaine "starisation", peut-être sous l'influence de son nouveau management...ça ne lui va pas bien à mon avis et ça ne présage pas grand chose de bon pour la suite.

rpvaldez

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par chriscas Lun 10 Aoû - 12:00

chriscas a écrit:

Alors là, carrément pas d'accord !

Si l'on excepte "In the eye of the storm", qui ne rentre pas dans les vingt dernières années musicales (l'album est de 1984 et on parle de la période 1989/2009), il y a trois album que l'on peut classer, en fonction de leur qualité, ainsi :

Open the door
Rites of passage
Häi Hai.

A cela il faut ajouter un DVD live, celui de Montréal.

Je ne vois pas le vide qu'évoque rpvaldez. Certes, la discographie n'est pas riche. Pour autant parler de vide est une inexactitude que je ne pouvais que relever Wink


Je veux bien continuer à discuter mais il faudrait aussi lire mes dires et les rapprocher de ton interprétation (Si tu ne trouves pas que deux "projets créatifs" en 20 ans c'est peu, on ne va effectivement pas pouvoir discuter de grand chose ! )

Quant à la starisation qui serait due à son nouveau management (??), je ne vois pas de qui il s'agit.

Pour l'impulsion de tiers dans sa carrière, je ne suis pas dans la confidence. Là encore, cela fait partie de la légende.

Wink
chriscas
chriscas
Admin

Messages : 1175
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 62
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Rudy 40 Lun 10 Aoû - 14:00

Il faut ajouter aussi Cannonball et My kind of Lady dans une moindre mesure. Mais je suis d'accord avec tou, Chriscas pour reconnaître que Roger a composé plus de hits que Rick.
Pour ma part, ce ne sont pas ces hits qui me font aimer Supertramp mais toutes ces petites perles méconnues du grand public.

En ce qui concerne le fait que Roger ait été porté par d'autres sur des projets (je ne me souviens plus de l'expression précise), je te renvoie à un entretien commun Roger-Karuna (disponible sur le site de Jereby sauf erreur de ma part) :
http://supertramp.chez.com/interviewrogerkaruna.html

Rudy 40

Messages : 36
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 55
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ? Empty Re: Les ambivalences de Roger - rêveur incompris mais "star" quand même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum